par Richard Pommainville
La crise de COVID-19 que nous vivons aujourd'hui nous aide à mieux comprendre la peur et l'insécurité que vivent de façon régulière beaucoup de nos sœurs et frères du Sud. Chacun d'entre nous montre son inquiétude et son soutien envers ces personnes vulnérables en soutenant la campagne Carême de partage de Développement et Paix - Caritas Canada (OCCDP).
En temps normal, la collecte le Carême de partage aurait lieu le Dimanche de la solidarité le 29 mars. Bien que nous ne puissions pas nous rassembler, nous avons plus que jamais besoin du soutien les uns des autres. Les communautés du Sud ont aussi besoin d'une aide encore plus importante. C'est pourquoi Développement et Paix est en train de développer une campagne de Carême de partage virtuelle.
L’organisation met à la disposition de tous des ressources nous permettant de vivre le renouveau spirituel du Carême en ligne et de faire preuve de solidarité avec celles et ceux qui en ont le plus besoin; voir, www.devp.org/fr . Les fidèles peuvent continuer à faire preuve de générosité lors du Dimanche de la solidarité en faisant un don à Développement et Paix en ligne, par téléphone ou par la poste :
En ligne : devp.org/donnez
Par téléphone : 1 888 664-3387
Par la poste : Envoyez un chèque à l’intention de « Développement et Paix » au 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec), H3G 1T7
Votre soutien au Carême de partage est particulièrement important dans un contexte mondial où la propagation éventuelle de COVID-19 dans les pays du Sud pourrait être dévastatrice. Dans plus de 30 pays, Développement et Paix soutient le développement humain intégral des communautés, ce qui les rend plus résilientes face à des défis comme la COVID-19.
En plus de faire un don en argent selon vos moyens, vous êtes également invités à visiter le site web Carême de partage de Développement et Paix www.devp.org/careme pour profiter des nombreuses vidéos et autres ressources en ligne qui pourront vous aider à vivre un chemin de carême en solidarité avec les plus vulnérables dans les pays du Sud.
Bien que nous ne nous réunissions pas en personne en paroisse prochainement, cette période peut être une grande démonstration de notre foi et de la présence de Dieu, comme en témoigne notre soutien envers nos voisins, ainsi qu’envers nos frères et sœurs dans les pays du Sud, qui, dans plusieurs cas, sont les plus vulnérables dans le monde d'aujourd'hui.