Par l'abbé Michael
Pour bien des paroissiens, le Prions en Église est une publication essentielle. Non seulement contient-il le texte de la messe, mais aussi des articles qui permettent d'approfondir notre foi et notre vie de prière. Avec la fermeture des églises, beaucoup craignaient ne plus voir le Prions pour des semaines, même des mois.
Mais saviez-vous que les éditeurs du Prions ont décidé de le mettre en ligne gratuitement jusqu'à la fin de la crise du COVID-19? Il suffit de se rendre sur leur site à http://prionseneglise.ca. Au milieu de la page d'accueil on trouve un rectangle rouge avec une série de dates. On clique sur la date désirée et le texte du Prions du jour apparaît à l'écran. C'est comme si vous lisiez votre Prions, mais sur un écran plutôt que du papier.
Je voudrais aussi vous parler d'une expérience à la paroisse La Nativité. Claire St-Denis Newton, paroissienne, a eu l'idée de laisser des exemplaires du Prions sur le perron de son église. Elle a même affiché un carton sur la porte de l'église pour que les gens puissent y laisser leurs commentaires.
C'est une idée géniale. Non seulement les gens peuvent-ils avoir un exemplaire du Prions, mais ils ont un contact physique avec leur église paroissiale qu'ils ont fréquentée pendant des années, et ils ont la possibilité de communiquer avec les autres paroissiens en laissant un commentaire.
Mais il faut prendre ses précautions. En venant chercher un Prions, on risque de toucher des surfaces que d'autres ont touchées auparavant. Donc, il serait bon de se désinfecter les mains avant et/ou après avoir pris son Prions. Et si on veut laisser un commentaire, apporter son propre crayon.