C'est normalement en 6e année que les jeunes sont confirmés.
CONDITIONS POUR LA CONFIRMATION
1. Pour être admis au sacrement de la confirmation, il faut être catholique.
On est catholique
- si on a été baptisé dans l'Église catholique, ou
- pour ceux qui ont été baptisés dans une autre confession chrétienne, si on a fait une profession de foi dans l'Église catholique.
C'est pourquoi on demande aux candidats à la confirmation de présenter un certificat de baptême catholique (ou une attestation qu'on est devenu catholique par une profession de foi).
2. Il ne faut pas être déjà confirmé.
On ne peut être confirmé qu'une seule fois. Donc, les jeunes catholiques des Églises orientales (comme les maronites et les melkites) qui ont été confirmés au moment de leur baptême ne seront pas confirmés avec leurs camarades de classe.
3. Il faut avoir un parrain ou une marraine de confirmation.
Alors que pour le baptême on a généralement un parrain et une marraine, pour la confirmation on en a généralement un seul: un parrain ou une marraine. Mais on peut choisir d'en avoir deux; dans ce cas, ils doivent être de sexe différent -- un homme et une femme. Ce peut être la même personne qu'au baptême, mais ce n'est pas nécessaire. Les parents ne peuvent pas servir de parrain ou marraine pour leurs enfants.
Le parrain ou la marraine de confirmation vient appuyer le jeune dans sa démarche, et participe à la cérémonie de confirmation avec le jeune. Il est bon de choisir une personne qui peut servir de modèle pour le jeune. Il/elle doit avoir au moins 16 ans, et être catholique baptisé et confirmé. On lui demande donc de fournir son certificat de baptême et de confirmation.
DOCUMENTS À PRÉSENTER
Pour chaque candidat à la confirmation, il faut les documents suivants:
- un formulaire de demande complété. (On peut télécharger le formulaire à partir du lien dans la colonne à gauche.)
- un certificat de baptême catholique (ou une attestation d'une profession de foi dans l'Église catholique).
- le certificat de baptême et de confirmation du parrain ou de la marraine. Obtenir d'abord le certificat de baptême. Dans la plupart des cas, le certificat de baptême contient aussi la mention de la confirmation, même si elle a eu lieu dans une autre paroisse, et alors on n'a pas besoin d'obtenir un certificat de confirmation distinct. (On obtient un certificat en communiquant avec la paroisse où le sacrement a eu lieu. Pour la paroisse St-Thomas d'Aquin, les registres de baptême sont maintenant à la paroisse Ste-Geneviève.)