Développement et Paix (l'organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Il a été fondé en 1967 par les évêques dans le but de combattre la pauvreté dans les pays du sud et de promouvoir une plus grande justice au plan international.
Les objectifs de l'organisme consistent à soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l'avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économique injustes, et sensibiliser la population canadienne aux causes de l'appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l'organisme s'allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.
Depuis sa création, Développement et Paix a soutenu, dans 70 pays, plus de 15 000 intiatives locales dans tous les domaines de l'activité humaine. La contribution a été de plus de 500 millions de dollars.
Au plan local, le Comité comprend des personnes des trois paroisses de l'Unité pastorale. Les membres de ce comité s'occupent de la campagne d'automne ainsi que la collecte annuelle du Carême de partage.
Vous pouvez aider l'organisme en adhérant au Programme des partageants: une somme d'argent est prélevée automatiquement, tous les mois, de votre compte bancaire. Vous pouvez aussi déposer vos vieux timbres dans les boîtes que vous trouverez aux sorties de l'église.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le secrétariat de la paroisse Sainte-Geneviève, 613-731-3772 ou [email protected], qui pourra vous mettre en contact avec un membre du comité local. Vous pouvez aussi rejoindre le mouvement Développement et Paix directement au http://www.devp.org