Résumé des propos de Mgr Damphousse aux paroissiens de Saint-Thomas d’Aquin présents à la messe de 9h à Ste-Geneviève le 31 octobre 2021
1. L’église Saint-Thomas d’Aquin avec son presbytère a été fermée et vendue au diocèse en octobre 2020 avec l'objectif d'en faire le nouveau centre diocésain.
2. On a trouvé de l’amiante dans les murs de Saint-Thomas d’Aquin, ce qui compromet l’installation du personnel du diocèse à Saint-Thomas d’Aquin et y augmente les coûts d’installation. De plus, vu le nombre d’employé(e)s, il fallait aussi ajouter un ascenseur et plusieurs toilettes, ce qui explique que les coûts avaient triplé.
3. Ces transformations requièrent une demande à la ville de rezonage de Saint-Thomas d’Aquin.
4. En attendant, le diocèse a décidé de louer des locaux près du Centre Saint-Laurent –- non loin du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est-- pour une durée de 5 ans et d’utiliser l'église Saint-Thomas d’Aquin comme dépôt pour ses archives.
5. Même si l’église Saint-Thomas d’Aquin est fermée, la paroisse existe toujours au cas où le diocèse décidait d’ouvrir un nouveau lieu de culte dans le quartier Riverside-Sud.
6. A partir de janvier 2022, il n’y aura plus d’enveloppes séparées pour les paroissiens de Saint-Thomas d’Aquin.
7. Si le terrain et le bâtiment de Saint-Thomas d’Aquin sont vendus sur le marché, le revenu de la vente ira soit à la nouvelle paroisse dans Riverside Sud soit à Sainte-Geneviève/Nativité si les paroissiens de Saint-Thomas d’Aquin ont intégré ces deux paroisses.