par l'abbé Michael
Nous vivons des moments hors de l'ordinaire.
Il n'y a plus de messes dans nos églises. Pour l'instant, c'est jusqu'au 5 avril. Mais comme la maladie est toujours sur sa pente ascendante et qu'il n'y a aucun signe que nous sommes près du sommet, j'ai l'impression que cet arrêt va continuer pendant plusieurs semaines au-delà du 5 mars. Si oui, il n'y aura pas de célébrations de la semaine sainte ou de Pâques, ou de premier pardon ou de première communion pour les enfants en 2e année.
Nous n'avons plus d'occasion de nous retrouver ensemble à l'église. Nous sommes séparés les uns des autres. Chacun reste chez soi. Toutes ces mesures sont justifiables pour des raisons de santé, mais elles nous isolent.
Les commerces ferment. Leurs employés sont mis à pied. Ils se demandent comment payer leurs factures. Les gouvernements promettent de l'aide financière, mais les gens demeurent inquiets et désorientés.
Il y a tous les aînés qui craignent d'être les victimes du virus. Plusieurs vivent seuls, et comme il est préférable de ne pas les visiter de peur de transmettre le virus, ils se sentent encore plus isolés.
Nous vivons vraiment un temps de solitude
* * *
Le grand mathématicien et philosophe français, Blaise Pascal, a écrit dans un texte intitulé “Divertissement”:
“J'ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre”.
Le malheur des hommes vient de ce qu'on ne sait pas s'arrêter de temps en temps pour réfléchir à ce que nous faisons et à ce que nous devons faire. On n'aime pas le silence ou la réflexion. Dès qu'on se trouve seul, on chercher le divertissement. On veut s'amuser pour ne pas rester seul avec ses pensées. Nous, habitants du 21e siècle, nous avons tant d'occasions de fuir le silence et de trouver du divertissement: la télévision, l'internet, nos téléphones cellulaires, la radio, sans compter les salles de spectacle et les cinémas.
Le Carême nous est offert comme une saison de réflexion, d'examen de soi. On a l'impression que pour bien des gens ce n'est pas le cas: c'est une saison comme les autres, avec plein de divertissement. On dirait que le Seigneur nous dit: “Vous ne prenez pas le Carême au sérieux; alors je vais vous obliger à rester chez vous.” Donc, pour paraphraser Pascal, prenons le temps “de demeurer en repos dans sa chambre”.
Prenons le temps de penser aux personnes âgées que nous connaissons et qui sont seuls. Appelez-les pour leur dire que vous pensez à eux.
Prenons le temps de prier. Seuls. Et avec votre famille.
* * *
La messe nous manque. Le diocèse nous a envoyé une liste de postes de télévision et de sites internet où on peut entendre la messe chaque jour:
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-jour-du-seigneur/site/messes Le jour du Seigneur, télé Radio-Canada, dimanche à 10h (11h heure avancée)
https://seletlumieretv.org/messe/ La messe du jour à 8h30 et 17h. Pour visionner à la télé, cherchez le poste au https://saltandlighttv.org/live/waystowatch?muid=1 ou visionnez en ligne au https://saltandlighttv.org/live/?muid=1 .
https://www.saint-joseph.org/fr/spiritualite/messe-du-jour/ en direct de l’Oratoire St-Joseph à 8h30 et en rediffusion à partir de 9h30. Également à
https://www.youtube.com/playlist?list=PLgzgcyL6piaOWIAEI1B2zeSIw6YDDUuk1 .
https://www.youtube.com/playlist?list=PLUekF8Pxu1D-JEOWbTD9MaCqR5WW6mu5h la messe quotidienne à la Famille Missionnaire de Notre Dame
https://www.youtube.com/watch?v=XwaZUuY3ItM la messe du jour KTOTV
https://matv.ca/quebec/mes-emissions/messe/ Messe en direct de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Vendredi à 6h30; Samedi à 6h30; Lundi à 6h30; Mardi à 6h30; Mercredi à 6h30; Jeudi à 6h30.
Si on veut lire et méditer les lectures de la messe du jour, on peut les trouver sur le site de l'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF):
Dans la colonne de gauche on choisit “La messe”. Dans celle du centre, la date que l'on veut. Et dans celle de droite on trouve le texte intégral des lectures du jour.
On peut aussi prier la liturgie des Heures. C'est la prière publique de l'Église, célébrée chaque jour par les communautés religieuses et les ministres ordonnés. Les deux offices les plus importants sont Laudes (la prière du matin) et Vêpres (la prière du soir). On peut aussi prier l'Office des lectures (à toute heure du jour) et Complies (avant le coucher).
Dans la colonne de gauche, on choisit “Les heures”. Dans celle du centre, la date que l'on veut, ainsi que l'office: dans la photo on a sélectionné Laudes (en noir). Et dans celle de droite on trouve le texte complet de l'office choisi.
On remarquera aussi que sur le site de l'AELF, on a la Bible au complet.
* * *
J'ai demandé à quelques membres de nos trois paroisses de nous faire des recommandations. Les voici.
Philippe Crabbé (St-Thomas d'Aquin):
Ceci pourrait marcher pour une petite coterie de personnes paroissiennes munies de Skype ou équivalent:
POUR UNE CÉLÉBRATION COMMUNAUTAIRE DE LA PAROLE EN LIGNE - Les Jésuites du Canada proposent une méthode simple pour prier ensemble. Bien que de nombreux diocèses aient annulé l'Eucharistie du dimanche pour un temps afin d’aider à ralentir la transmission du coronavirus, l'Église est avant tout le peuple de Dieu réuni en tant que Corps du Christ. Ce modèle est destiné à aider les catholiques et les autres chrétiens qui ne peuvent se réunir en personne à se rassembler en utilisant les différents moyens de téléconférence et de communication vidéo. Pour y accéder : https://jesuites.ca et https://mcusercontent.com. N'hésitez pas à partager avec ceux et celles qui pourraient en bénéficier.
Il faudrait un site hôte. Pour Skype, il serait payant. Même s'il n'y a qu'un petit nombre de particiapnt€s, le site fait des suggestions intéressantes qui pourraient être partagées par courriel avec les autres.
Anne Gilchrist (Ste-Geneviève):
1) Prions chez soi: Une prière pour le coronavirus - En Français
2) lisons chez soi: les lectures du jour sur ce site (gratuit): www.aelf.org
3) un peu plus de travail mais on peu organizer des reunions virtuelle en ligne. (Comme la suggestion de Philippe). on peu faire plusieurs différentes activités en groupe virtuelle, chacun chez soi: e.g. célébration communautaire de la parole en ligne, Ou prier le chapelet ensemble en ligne, ou chanter des chants de louange ensemble en ligne.
Aujourd’hui (19 mars) j’ai participé à un groupe de prière virtuelle (pour prier le chapelet en groupe: chacun chez soi). (Un prof de l’école Loyola à Montréal à organisé ceci sur la platforme “google hangouts meet”. C’est gratuit et assez facile à organiser et n'importe qui peux se joindre à nous s'ils ont accès à l’Internet et le lien qu’on partage avec eux.
4) on peu lancer une invitation aux jeunes à faire un dessin et l’envoyer à la paroisse par courriel. On affiche tous les dessins sur notre site de la paroisse (sous l’onglet jeunesse). On suggère un thème pour les dessins (thème relié aux lectures du dimanche ou bien autre thème)
Philippe Crabbé (St-Thomas d'Aquin):
D' autres solutions sont de regarder la messe vidéo du jour sur le site de Prions en Église mais comme la messe vient de France, il peut y avoir de légères variations de texte et de chants. Le texte numérique de la messe canadienne coûte un peu plus de 3 $ par mois (avec change)
Rita Comtois (Ste-Geneviève):
Il y a Sel + Lumière pour ceux qui y sont abonnés. Il y a plusieurs messes par jour, le chapelet, etc. Ce matin, j'ai écouté la messe du Pape François en provenance de la chapelle Ste-Marthe. C'était calme, silencieux, rempli de simplicité et de véritable accueil. L'homélie portait sur la première lecture tirée d'Osée: message de paix, d'encouragement mais de grande profondeur.
À la fin, le pape a dirigé tout le monde dans l'exercice de communion spirituelle.
Cela aide à sublimer nos souffrances de tous genres et espérer dans un avenir meilleur dans tous les domaines.
J'en suis sortie ressourcée et régénérée.
Anne Gilchrist (Ste-Geneviève):
Si on a la permission de rassembler quelques personnes à l’église nous pouvons célébrer une messe et filmer la célébration. Peut être la semaine sainte.
On pourrait le faire avec quelques personnes (pour le chant), plus le prêtre et peut-être un sacristain.
On pourrait le mettre sur l’internet.
Albert Lozier (La Nativité):
Sel et Lumière est débrouillé sur Rogers 240.
J'ai aussi prié avec le pape à 8 h 30 (20 mars) et apprécié son homélie.
Jean Comtois (Ste-Geneviève):
Aussi, il y a déjà des groupes, des centres de réflexion tels : Carême dans la ville, Retraite dans la ville, Une minute avec Marie qui offrent d’excellentes possibilités pour prendre une période d’arrêt afin de mieux orienter notre semaine, nos journées. Je suis convaincu qu’il y a plusieurs autres groupes qui offrent ce genre de conseils.
Également, je trouve que Vers Dimanche nous aident à mieux planifier notre semaine et à orienter nos interventions hebdomadaires.