Par l'abbé Michael
Notre retraite involontaire de Carême continue. Si on ne l'a pas choisie, on peut en profiter.
Profitons-en pour lire et approfondir notre foi. Pour ceux qui n'ont jamais pris l'habitude de lire la Bible de façon régulière, voici le temps de prendre cette habitude. Il existe une technique de lecture, vieille de plusieurs siècles, qui s'appelle la lectio divina. Voici comment faire: https://lectiodivina.catholique.fr/quatre-etapes-de-la-lectio-divina/
Profitons-en pour suivre la messe télévisée, même les jours de semaine. Dans le dernier blogue, on trouve plusieurs sites et postes de télévision où on peut visionner la messe tous les jours.
Profitons-en pour prier davantage. Pour nous mêmes. Pour ceux qui sont atteints du COVID-19. Pour les médecins et les infirmières qui en prennent soin, et pour tous les scientifiques qui cherchent un remède à ce fléau. Pour nos gouvernants et les responsables de la santé publique, afin qu'ils sachent prendre les bonnes décisions. Pour ceux qui sont décédés du virus et pour leurs proches. Pour les personnes agées qui sont seules et se sentent isolées par cette pandémie.
Profitons-en pour faire des activités en famille. Surtout des activités où les parents sont des modèles pour leurs enfants. Des modèles de prière pour les personnes éprouvées. Des modèles de charité envers ceux qui ont besoin d'aide. Des modèles de responsabilité en respectant les consignes des autorités médicales.
Profitons-en pour porter une attention spéciale aux personnes vulnérables, aux personnes âgées, aux personnes qui ont peur, aux personnes qui ne peuvent recevoir de visiteurs à cause des mesures de quarantaine. Si on connaît de telles personnes, ce qu'on peut faire de mieux pour elles, c'est de les contacter par téléphone, par courriel, par Skype, pour soulager leur isolement et leur dire qu'on pense à eux,
* * *
Secrétariats paroissiaux maintenant fermés au public.
Par décret du gouvernement de l'Ontario, tous les bureaux, commerces et services “non-essentiels” doivent être fermés au public à partir de minuit hier soir. Les églises ne figurent pas sur la liste des services essentiels publiée par le gouvernement. Donc, à partir d'aujourd'hui, le secrétariat de chaque paroisse, resté ouvert jusqu'à présent, ne sera plus accessible au public. On pourra téléphoner, mais on ne pourra plus se rendre en personne.
* * *
Nous continuons de mettre en ligne les propositions de nos paroissiens.
Albert Lozier (La Nativité) nous retransmet un message qu'il a reçu:
Et si face à cette pandémie qui cause mort, peur, isolement nous en tirions tout de même les bons côtés?
Comme devant la fermeture de nos églises nous méditons sur le fondement essentiel de notre participation à la célébration eucharistique...l'Eucharistie se veut aujourd'hui défaite de tout le bling bling des nombreux rites qui la compose.
Plusieurs curés se sont filmés dimanche dernier afin de faire partager à leurs fidèles via internet le message tellement important.
'' Mais l’heure vient – et c’est maintenant –où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »...''Voilà le lien de la messe célébrée par le père Paul Akpa à sa paroisse sans public. Vous pouvez la suivre en direct les dimanches sur leur profil facebook.
https://www.youtube.com/watch?v=NlUpyCWlnyo
Rapprochons nous du Dieu vivant en toutes circonstances, lui qui est au-dessus de l'auteur de la peur...
Prions:
Seigneur..l'heure est venue où nous n'irons plus à nos montagnes, ni à Jérusalem...ni dans nos églises...pour adorer le Père mais bien dans nos coeurs...ces tabernacles vivants! Seigneur, fais de nous de vrais adorateurs !
Bon Carême! Bonne ascension vers la vie éternelle, Christ ressuscité qui a vaincu la mort!
Philippe Crabbé (St-Thomas d'Aquin):
Le Pape propose deux initiatives de prière contre le coronavirus
Le Notre Père en la fête de l'Annonciation
Au terme de la prière de l’Angélus de ce dimanche 22 mars 2020, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, le Pape a appelé à une prière commune de tous les chrétiens en la fête de l’Annonciation, ce 25 mars.
«En ces jours d'épreuve, alors que l'humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d'unir leurs voix au Ciel, a expliqué le Pape. J'invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J'invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi. Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l'annonce à la Vierge Marie de l'incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité», a expliqué François.
Bénédiction Urbi et Orbi ce vendredi
Le Pape a également annoncé qu’il présiderait un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La Place Saint-Pierre sera vide, mais François invite tout le monde à s’y associer grâce aux médias, car cette célébration sera retransmise à la radio, à la télévision et sur internet. «Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.» Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife.
«À la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Faisons sentir notre proximité pour les personnes les plus seules et les plus éprouvées. Notre proximité pour les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers et infirmières, les volontaires… Notre proximité pour les autorités qui doivent prendre des mesures difficiles, mais pour notre bien. Notre proximité aux policiers, aux soldats qui cherchent à maintenir l’ordre sur la route, pour que s’accomplissent les choses que le gouvernement demande de faire pour le bien de nous tous. Proximité à tous».
Albert Lozier (La Nativité):
J’aimerais attirer votre attention sur la générosité de plusieurs sites web qui veulent nous appuyer pendant les temps difficiles que nous vivons. Je remercie aujourd’hui Prions en Église de France qui nous donne le texte complet de la messe du jour et plus. Il suffit d’aller à www.prionseneglise.fr.
Albert Lozier (La Nativité) a écrit à ses collègues de Renouveau charismatique:
Je suis d’avis que grâce à la magie de FaceTime, Skype, Zoom (100 personnes pour 40 minutes), etc., les temps que nous vivons pourraient être absolument extraordinaires si par petits ou grands groupes, nous nous donnions rendez-vous chaque semaine pour partager et louer. Des liens solides de fraternité chrétienne s’épanouiraient. Si cela fait déjà partie de vos manières de faire, envoyez-moi un paragraphe pour dire comment vous faites (quel logiciel, quel contenu de rencontre, etc.). Je pourrais partager avec la liste d’envoi de l’Agenda charismatique.
Ce Carême en quarantaine est une occasion de grandir dans la foi. Dans la foi que Dieu est au contrôle de l’univers, encore plus de la planète terre et qu’il parvient toujours à ses fins sans brimer notre liberté ou les lois de la nature qu’il a créées.